Décès de l’historien Serge Laurin

Décès de l’historien Serge Laurin

Serge LaurinJe suis vraiment en deuil de ce grand historien des Laurentides, j’espérais terminer mon film avec lui pour la conclusion. C’est un rendez-vous manqué.

J’ai une admiration profonde pour le travail qu’il a entrepris sur l’histoire régionale de la région des Laurentides. Son œuvre principale,  Histoire des Laurentides a vu le jour en 1989 après 7 ans de recherches. Cette bible de 800 pages historiques a certes marqué la plupart des historiens et même géographes de la région et d’ailleurs.  Le dynamisme de son écriture nous permet d’entrer facilement dans le vif des sujets. Il aborde presque tous les aspects de la région autant social, politique, géographique, économique et de plus dans une neutralité bien détaillée.

Son œuvre me sert constamment de références dans l’écriture du synopsis du film que j’ai entrepris.
J’aurais tellement aimé qu’il participe au film. Je voulais le rencontrer au début du printemps pour lui montrer le travail accompli et connaitre ses commentaires, mais hélas !


Il laisse derrière lui une bibliographie assez étoffée :

  • Histoire des Laurentides 1989
  • Rouge Bleu, la saga des Prévost et des Nantel 1999
  • Les Laurentides. Les Régions du Québec, histoire en bref. No. 2  2000
  • Sainte-Agathe-des-Monts. Un siècle et demi d’histoire 2002
  • Histoire de Saint-Jérôme 2009

Histoire des Laurentides

 

Notez que Serge Laurin fut professeur au Cégep de Saint-Jérôme de 1968 à 1997, où il enseigna l'histoire générale de l'Occident, particulièrement du Québec et du Canada, des relations internationales et des idées politiques. Il a mis sur pied un Centre de documentation en Sciences humaines ainsi qu’un cours d’histoire régionale consacré aux Laurentides, une première au Québec.

La publication de son premier livre en 1989 Histoire des Laurentides, fut encensée par la presse : Ce livre qui connaît une large diffusion dans cette région, dans les milieux scientifiques et auprès du grand public. En plus de marquer une percée en historiographie régionale, cet ouvrage a aidé au développement d’une prise de conscience dans la population et auprès des divers intervenants de ce territoire  (Source Wikipédia)

 

Pour vous procurer Histoire des Laurentides

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Anciennes Nouvelles

Plus d'Articles

Sous l'égide de la section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean­ Baptiste de Montréal (SSJBM) a eu lieu la 30e marche des Patriotes. Cette...

Lire la suite : La marche des...