Toute mon enfance, j’ai été bercé par les récits de la vie au village de la Chapelle, (lieu d’origine de St-Jérôme) mon arrière-grand-père en était le forgeron, mes grands-parents et ma mère y vivaient, mes parents se sont connus à la petite école. Le hasard m’a amené à venir vivre au village de la Chapelle et j’y ai découvert avec mon cousin historien (suite à ses recherches) les fondations de la chapelle sur mon terrain, il ne m’en fallait pas plus pour me donner la passion d’anthropologie, de généalogie et de recherches historiques.
Parler d’histoire n'est pas une mode, c'est une nécessité
car
Le présent imite souvent le passé, le passé prépare l'avenir
Dans un contexte où la société québécoise n’enseigne plus l’histoire dans les écoles et que nos jeunes peu initiés à la vie d’autrefois auront accès, par ce documentaire, à des informations pouvant éveiller chez eux un intérêt face l’histoire de leurs ancêtres, des bâtisseurs des Laurentides, de leur région et même d’en ressentir une fierté d’appartenance.
Dans un discours abrégé et récapitulatif, s’étendant de l’ère glaciaire à la période de la colonisation du curé Labelle, ce reportage relatera les faits marquants de l’évolution du territoire.
L’histoire présentée est authentifiée par un consensus d’historiens qui m’accompagnent dans cette démarche.
Gilles Bouvrette
Initiateur du Film